Légion De Glace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Préparation aux héroïques de Cataclysm

2 participants

Aller en bas

Préparation aux héroïques de Cataclysm Empty Préparation aux héroïques de Cataclysm

Message  Aléatha Ven 4 Fév - 16:07

Les héroïques, c’est pas automatique ! A l’instar des antibiotiques, le fait de rentrer en instance héroïque ne garantit pas le succès de l’opération ! Les instances de Cataclysm demandent de la préparation : un stuff adéquat, un PC qui tient la route et une bonne dose de patience ! Pour le premier, ce guide vous donnera quelques clés pour optimiser votre personnage et le rendre compétitif en héroïque. Pour le reste …

  • Jamais sans mes addons !!

Quelques addons sont indispensables pour aborder sereinement les donjons héros.
Tout d’abord, decursive facilite l’abolition des maladies/poisons/magies/malédictions pour les classes qui en ont la faculté. Il est impensable de partir en instance ou en raid sans cet addon si l’on est mage/prêtre/paladin/druide/chaman.
Ensuite, DBM (Deadly Boss Mod) permet d’avertir des actions à venir des boss. L’addon vous prévient que Machin-fureur-de-la-tempête va lancer [Sort qui fait bobo] sur [Noob1], que le rayon X-B-oméga de la mort qui tue (et qui prend la moitié de l’écran et qui est tout bleu) est en plein sur votre mouille et qu’il faut bouger. Bref, un must-have pour la survie en instance et en raid.

Vous avez aussi des addons moins indispensables, mais qui peuvent grandement vous faciliter la vie :
Atlasloot : il recense tous les loots de tous les boss du jeu, des factions de réputations, des sets d’objets (T10, T11, et bientôt le T35)… Avec les taux de loots, s’il vous plait !
Omen : un calculateur d’agro. En plein combat, il vous indique quelle est votre génération d’agro, et votre place par rapport au reste du groupe. Essentiel si vous avez du mal à tanker ou si vous êtes un ouf de la gâchette !
Recount : le kikimeter, pour ceux qui veulent mesurer la taille de leur zob ! Instrument à utiliser avec parcimonie. Le DPS envoyé par chacun est une partie des données, pensez aussi à regarder qui interrompt les sorts, qui fait de l’overheal, qui se prend le plus de dégâts … Bref, pleins de données qui sont très très peu utilisées.

  • Besoin d’affection !

Les réputations sont importantes dans Cataclysm. Elles vous permettent d’obtenir de puissants objets en fonction de votre statut auprès de la faction. On en dénombre 5 : Ramhaken (Uldum), Cercle terrestre (Vashj’ir), Gardiens d’Hyjal (Hyjal), Marteaux-Hardis (Hautes-Terres du Crépuscule) et Therazane (Tréfonds). A vous de voir laquelle vous intéresse prioritairement (encore une fois grâce à Atlasloot, qui vous évitera des allers-retours chez l’intendant pour consulter son stock).
Le tabard, qui vous permet de gagner de la réputation dans les donjons de niveau 85 (et qui doit être équipé, hein Meliel !), s’obtient dès que vous êtes amical auprès de la faction. En étant honoré, vos aurez accès à une série d’objets rares de ilvl 333. En étant révéré, ce sera du 346. Enfin, être exalté vous donnera le droit d’acheter vos premiers épiques (359).
D’un autre côté, en étant révéré, vous aurez accès aux arcanum chez les factions. Ces enchantements se posent sur un casque et augmente certaines stats :
- Hyjal : 60 intel + 35 CC
- Cercle terrestre : 90 endu + 35 esquive
- Marteaux-Hardis : 60 force + 35 maitrise
- Ramhaken : 60 agi + 35 hâte

A noter que la réputation Therazane ne vous donne accès qu’à 2 types d’objets : des enchantements d’épaule en étant honoré et exalté, et des bagues en étant révéré. Cette réputation se débloque au tréfonds après avoir récupéré 2 fragments du pilier du monde pour le Cercle terrestre. Vous commencez au statut ‘‘haïe’’, et au fur et à mesure vous vous faites accepter par les géants de pierre. A vue de pif, à partir du moment où vous débloquez la réputation Therazane, terminer la suite de quêtes vous fait passer révéré. Il y a donc moyen de se faire ça en une bonne aprem !


  • Tout ce qui brille !

Ne surtout pas négliger les enchantements et les gemmes ! Même sur un objet de niveau vert (du moins de ilvl 318, récupérable aux Haute-Terres du Crépuscule) il ne faut pas hésiter à gemmer et enchanter. Alors oui, vos n’êtes pas obligés de mettre une kikoo gemme épique à 2K po sur un objet que vous risquez de changer très vite. Mais la banque de guilde dispose de gemmes bas lvl, et à l’hôtel des ventes il est possible de se procurer des gemmes pas dégueu pour une centaine de po. Pareil pour les enchantements, Aléatha peut vous les faire, et ce même sur des pièces vertes. Pensez juste à me passez les compos que vous pouvez récupérer en instance (au lieu de faire un bête cupi !).
Pour ce qui est des pièces à améliorer, presque tous les emplacements sont susceptibles d’être enchantés. Petites précisions : on peut poser un renfort d’armure (go spam Meliel) ou un fil de couture sur un pantalon. Pour les armes à feu, les ingénieurs (go spam Fakor) peuvent crafter un bitoniau pour faire des jolis trous. N’hésitez pas aussi à harceler un forgeron pour lui faire crafter une amélioration de bouclier ou une boucle de ceinture qui permet de rajouter un emplacement de gemme.

  • Touche-mi et retouche-moi sont sur un bateau …

Grande nouveauté de Cata : la retouche. Elle vous permet de diminuer une stat d’une pièce d’équipement (hors bijou il me semble) de 40% et de transférer la valeur de ce retrait à une autre stat absente de la pièce d’équipement. Seules certaines stats peuvent être retouchées (c'est-à-dire diminuées ou ajoutées) : l’esprit, l’esquive, la parade, la maitrise, le coup critique, la hâte, l’expertise et le toucher. Ainsi, si vous dépassez le cap toucher par exemple, vous pouvez transférer le surplus vers une autre stats.
Les retoucheurs arcaniques (les PNJ qui font de la retouche, à différencier de Marc Dutroux et de Michel Fourniret…) sont généralement juste à côté des maitres d’enchantement en capitale.


  • Un travail de fourmi !

Les insignes de justice et de vaillance vos permettent d’acheter des récompenses PVE de ilvl 346 auprès du PNJ de la vieille ville à SW. Elles s’obtiennent de 5 manières différentes, mais très proches : en s’inscrivant en donjon normal aléatoire (vous obtenez alors 70 insignes de justice en terminant le donjon, mais ce n’est valable qu’une fois par jour),
en tuant des boss dans des donjons héroïques (70 insignes de justice par boss),
en terminant votre premier donjon héroïque aléatoire de la journée (vous obtenez 70 insignes de vaillance),
en terminant votre deuxième (ou plus) donjon héroïque aléatoire de la journée (70 insignes de justice),
ou en tuant des boss de raid (70 insignes de vaillance par boss, il me semble).
Elles s’échangent contre du stuff PVE. Pour le moment, les insignes de justice vous donnent accès à du stuff rare ilvl 346, tandis que les insignes de vaillance donne accès à de l’épique ilvl 359, dont une partie du T11. Avec l’évolution des MAJ, le stuff se trouvera déclassé. Ainsi, l’épique ilvl 359 (palier T11) sera achetable avec des insignes de justice à la prochaine MAJ.
Attention !! Vous ne pouvez posséder plus de 4.000 insignes de chaque sorte. Pensez à les dépenser si vous atteignez la limite. A noter également, qu’il n’existe plus que ce type de monnaie PVE dans le jeu. Du coup, vous pouvez l’utiliser pour acheter des objets BC ou LK.

  • A consommer de préférence avant instance !

Tant que l’on rencontre des difficultés à tomber des instances, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et buffer un maximum son personnage. Ainsi, usez et abusez des élixirs, flacons, nourritures qui vous procurent des avantages. Vous avez plusieurs cuisiniers de haut lvl dans la guilde, qui se feront une joie de se lancer dans une compétition haute en couleurs de goûts et de saveurs pour vous proposer des plats à faire pâlir d’envie Cyril Lignac et Jean-Pierre !
A noter que les buff liés à la nourriture disparaissent en cas de wipe, contrairement aux flacons des alchimistes qui peuvent persister après la mort.

  • Découvrir son corps…

La difficulté des donjons héroïques de Cata doit pousser les joueurs à (re)découvrir leur classe. Pas mal de sorts qui n’étaient pas du tout utilisés pendant LK deviennent indispensables maintenant.
Avant toute chose, il faut rappeler l’importance des interruptions, et leur fonctionnement. Certains ennemis lancent des sorts (offensifs ou défensifs). Le cast de ces sorts apparaît de 2 façons différentes. Soit il n’y a qu’une barre de cast tout simple, dans ce cas le sort est interruptible. Soit la barre de cast a une sorte de bouclier à sa base, dans ce cas le sort n’est pas interruptible. En présence d’un sort interruptible, l’idéal est de l’interrompre (sans dec !!) pour prévenir des dégâts, une amélioration de l’ennemi ou un soin adverse, le meilleur moment étant sur la fin du cast. Essayez d’interrompre régulièrement les trash en donjons, cela ne vous rendra que meilleurs face aux boss (dont l’absence d’interruption est souvent synonyme de wipe !).
Ensuite, la nouvelle extension peut avoir modifié en profondeur votre classe. Du coup, étudiez bien vos différents sorts, les interactions entre eux, leur coup en mana/rage/énergie/focalisation/runes… N’hésitez pas à vous entrainer sur un poteau pour vous familiariser avec vos cycles de combat. N’hésitez pas non plus à acheter une double spé, qui ne coûte plus que 10po. Vous pourrez ainsi tester différentes spé à un moindre coût.
Maitrisez vos contrôles (ou CC, pour crowd control)! Parfois, il ne suffit pas de sélectionner la lune et lui lancer un sheep. Il est souvent intéressant de mettre au préalable le mob en focalisation (clique gauche sur le portrait), ce qui permet de l’avoir à l’œil et de voir combien de temps dure encore le CC, ou s’il a cassé. Mieux encore, les macros peuvent vous permettre de simplifier la tâche (un post ultérieur viendra faire le point sur les macros), vous permettant de contrôler votre focalisation sans désélectionner votre cible actuelle.
Enfin, oubliez le recount classique. Il est bien pour savoir quel est notre DPS, mais le DPS à lui seul ne garantit pas la réussite ! D’autres options sont disponibles sur cet outil, comme par exemple les soins fournis, l’over-heal, les interruptions (ce qui vous permet de savoir qui ne fait pas son boulot de kickeur) … Donc le meilleur joueur ne sera pas forcément celui qui a le kiki le plus dur, mais celui qui aura sauvé la vie de son groupe en kickant pleins de sorts !

  • Un jour, je serai 329 !

Le ilvl, le fléau des joueurs fraichement 85 ! Pour entrer en donjon héro en aléatoire, il faut au moins avoir un niveau d’objet de 329, ce qui est rarement le cas quand on arrive 85. Comment faire monter (légalement) ce score ?
Tout d’abord, farmer des donjons normaux. Les loots bleus des boss sont de niveau 333 (pour les donjons 85 évidemment). Donc cherchez les donjons qui vous intéressent le plus notamment grâce à Atlasloot.
Grâce aux insignes récoltées petit à petit, vous pourrez ensuite vous acheter de l’équipement 346 chez le vendeur à SW. Vous pouvez également faire du pvp et vous payer des récompenses pvp, mais sachez que vous risquez de perdre sur certaines stats au profit de la résilience, qui est inutile (mais vraiment inutile) en PVE.

Aléatha
Aléatha
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 36

Perso - Main
Nom du personnage: Aléatha
Spécialisation: DPS
1er Métier: Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux héroïques de Cataclysm Empty Re: Préparation aux héroïques de Cataclysm

Message  Fakor Sam 5 Fév - 12:18

Très beau post d'explications que j'ai eu plaisir à lire, concernant les craft de lunette pour nos amis chassou ( hein Kerdane ^^ ) qui possède déjà la lunette de gnome-X, je vous invite a passer me voir si le besoin en est. Si j'ai redecouvert ma classe et break plus de sort sur les mobs, il est vrai qu'une héro n'est pas a prendre a la legere mais avec comprehension et logique un pack de trash complexe ou un boss peut rapidement être dominé si nous connaissons les attaques de nos enemis Wink

Chapeau à Nico pour cette décortication du HL cata king
Fakor
Fakor

Messages : 91
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : Reims

Perso - Main
Nom du personnage: Fakor
Spécialisation: DPS
1er Métier: Mineur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum